Ce week end fut un week end que je classerai dans mes favoris de ces dernières semaines ;-) je n'ai pourtant pas fait de grosses folies (quoi que pas depuis le vendredi soir) mais surtout cousu. Si vous avez lu mon post précédent vous savez qu'il ne m'en faut pas énormément plus pour avoir le smile toute une journée (ça peut s'étendre sur un week end ou une semaine).

J'ai terminé mon pantalon Gilbert de République du Chiffon dans un premier temps...J'ai enfin rangé et trié mes tissus qui débordaient de mon armoire...je me suis rendue à l'inauguration de l'atelier-boutique De fil en étoile avec les copiiines Sophie, Sandra, Marie et Emilie !! Ce fut un moment de détente et papotage couture de folie!! Nous avons été trés bien accueillies et avons pu échanger sur notre passion commune.

Alors aujourd'hui comme je me l'étais fixé ces derniers temps j'ai tenté de photographier un petit pas à pas pour ce pantalon Gilbert framboise. Je n'ai pas encore l'habitude et il se peut que certaines photos ne soient pas hyper parlantes pour vous mais ce poste pourra peut être vous permettre de compléter avec d'autres tutos (que je vous mettrai en lien).

Commençons comme d'habitude à reporter notre patron sur un papier spécial ou ici une bache fine que j'ai détournée (merci Sophie). Sans oublier toutes les petites marques et explications qui sont mentionnées.

Ici j'ai commencé par découper chacune des pièces de mon pantatlon et je me suis penchée en premier sur la poche passepoilée. Il faut d'abord tracer l'emplacement de la poche sur l'endroit.

DSCN2275Grande

Je n'ai entoilé sur l'envers les côtés par choix car mon entoilage est un peu épais et m'avais géné la dernière fois quand je l'avais posé sur tout le long.

DSCN2277

J'ai préparé mes passepoils en les pliant en deux et en les repassant. Ainsi que le sous pont qui ira sous la braguette (surfillé au passage).

DSCN2279

On peut coudre les pinces devant et derrière.

DSCN2300

Puis j'ai positionné mes passepoils tout le long de mon tracé sur l'endroit. Je me sers souvent de tuto tels que celui-ci ou celui-là.

DSCN2282

DSCN2283

DSCN2284

Ici deux erreurs à ne pas commettre donc je modifie: Les passepoils ne doivent être cousu que sur la longueur pas sur les côtés. Après la photo j'ai décousu les côtés. Puis au moment de couper les angles qui vont jusqu'au bout de l'ouverture des passepoils il ne faut pas couper les passepoils eux même mais les soulever pour couper au dessous. On apprend aussi beaucoup de ses erreurs en couture.

Il faut également glisser la bride pour la poche afin de la coudre avec le tout.

On peu surpiquer les bords pour finir la poche.

DSCN2297

Je m'attaque ensuite au fond de poche. Commencer à positionner le haut du fond de poche (le plus grand) sur le surplus de couture intérieur du passepoil suppérieur.

DSCN2287

DSCN2288

Pincez bien le vêtement et pliez le de manière à faire bien ressortir la partie à coudre sans prendre le pantalon avec (j'essaie d'être la plus claire possible croyez moi).

DSCN2289

Epinglez puis cousez et surfilez.

DSCN2290

On obtient ceci sur le haut.

DSCN2291

Epinglez ensuite le reste de la poche afin de coudre tout le tour et prendre les côtés des surplus de couture du passepoil que nous avons fait basculer sur l'arrière du vêtement...

DSCN2293

DSCN2295

En gros on en est là ;-) Puis suivez les indications du modèle qui vous dit d'assembler les regards de poches avec les grands fond de poches (qui moi me paraissent être les petits mais bon...)

DSCN2280

On obtient ceci.

DSCN2298

Assemblez et cousez le grand fond de poche en suivant les courbes de la poche. Puis repliez ce grand fond ça va vous aider pour la suite.

DSCN2299

Puisque c'est ce rebord qui va se placer sur l'endroit du pantalon prévu à cet effet. Ensuite la poche va se rabattre sur l'intérieur et le regard de poche va venir se positionner tout seul.

DSCN2302

DSCN2303

Ce n'est pas évident une fois de plus à expliquer mais essayer, trompez vous et recommencez c'est le seul secrêt bien souvent ;-) Heu...vous pouvez faire une pause de temps en temps et respirer afin de ne pas trop vous énerver!!!

On retrouve ceci. fixez avec quelques aiguille pour tenir l'ensemble correctement.

DSCN2306

A l'intérieur.

DSCN2307

S'il y a bien quelque chose qui relevait pour moi de l'absolument incontournable impossible c'était la braguette...Mais ça c'était avant ;-) Aidez vous encore une fois de toutes les explications possibles sur des livres, sur le net. Si certaines images ne sont pas toujours parlantes vous finirez par trouver le tuto qui vous fera le déclic. Par exemple ici chez Maggot. Mais il y en a plein d'autres allez fouiller!!

Je ne vais pas vous détaillez la totalité des étapes de la braguette volontairement car le tuto de maggot est assez parlant.

DSCN2308

DSCN2310

DSCN2311

DSCN2312

DSCN2313

DSCN2314

DSCN2315

NB: l'aiguille tordue est le signe que la couture n'est ps toujours de tout repos ;-)

DSCN2316

DSCN2319

DSCN2320

DSCN2331

Voilà!! N'hésitez ps à compléter avec vos astuces, vos remarques...Nous avons toutes des façons de fonctionner qui nous conviennent mieux. Pour ma part il est possible que je saute quelques étapes mais j'essaie de prendre de plus en plus de temps pour un rendu nickel !

Lorsque vous buttez sur une étape n'hésitez pas à la remettre à plus tard car il ne faut en effet pas minimiser le potentiel de carnage quand on insiste trop sur une partie dont nous n'avons pas intégré la technique. Renseignez-vous, échangez avec d'autres couturières et revenez-y!!

Alors voilà le résultat. PS: Il n'y a évidemment pas de technique particulière pour vous expliquer comment vous pavanner avec votre nouveau pantalon home made ;-)

IMG_20140503_113814

IMG_20140503_113828

IMG_20140503_113843

IMG_20140503_114038

IMG_20140503_114242

IMG_20140503_114303

Pantalon Gilbert République du Chiffon en coton fushia épais de chez Mondial tissus.

Et mais qu'est-ce que c'est? Il manque un bouton? Pourtant je l'ai acheté ce samedi quand je suis allée à l'atelier-boutique De fil en étoile ;-)

Bon ok je cours le poser sur le champs!!!

J'espère que ce post vous aura aidé. Pour ma part je retourne à mes boutons ;-)

A bientôt!!