Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les printemps de Margot ...
Les printemps de Margot ...
Archives
28 avril 2014

Tunique en Liberty

Les vacances de Pâques aussi nuageuses qu'elles soient ont été fort attendues ces dernières semaines. D'abords comme je vous le disais je suis en mode saturation de courir en permanence. J'ai le temps de tout commencer mais ne jamais rien finir...

En même temps je ne peux pas me plaindre d'avoir une vie animée dans laquelle je ne m'ennuie pas...Lorsque j'y réfléchis, je suis assez organisée et je n'ai pas l'impression d'avoir des raisons de stresser. Mon appart est dans un état convenable, mes papiers sont à jour, j'ai une vie sociale qui me convient, un travail qui me plait, une formation qui me stimule, du temps avec Margot, du temps avec le chewi, la famille etc etc...

Et pourtant il est courant de m'entendre râler que je suis trop pressée, trop occupée, trop fatiguée...que je n'ai pas le temps!!

Ok mais le temps pour quoi? Il faut savoir lire entre les lignes dans ce moments là ;-)

Quand je me sens frustrée à ce point, il faut comprendre: Je pense à coudre dès que je me réveille jusqu'à ce que je me couche, j'ai envie de coudre de nouveaux modèles, je bave sur mes tissus dès que je rentre chez moi, je regarde les créations des autres couturières dès que j'ai une pause dans la journée...

Pourtant: Je n'ai pas le temps de coudre !! Voilà ce que ça veut dire !!

Pfff une fois que j'ai fini toutes les obligations, le soir je suis crevée et je n'arrive pas toujours à m'y mettre. Quelquefois, certains vêtements n'attendent que quelques finitions pendant des semaines.

Alors inutile de vous dire mon bonheur à l'approche des vacances...à oui vous comprenez ce que je veux dire?

Bref J'AAAADORE coudre !!!!

Et pour que le plaisir soit à son maximum, je m'octroie de temps à autre de la couture fa-ci-le!!

Et même que cette fois j'ai détaillé un peu plus certaines étapes pour celles que ça intéresse. Je suis partie sur un modèle du Livre d'Astrid Le Provost "Les intemporels pour enfants". J'ai coupé un 6 ans et j'ai ajouté quelques centimètres au niveau des manches et du bas.

Après avoir reporté le patron...

blog (9)

Bien noté chaque indications...J'ai coupé mon tissus (les marges sont comprises)Puis j'ai tout surfilé avec ma surjeteuse.
blog (11)

 J'ai assemblé la parementure arrière et avant.

blog (12) 

Et écrasé les coutures.

blog (13)

On se retrouve avec ça:

blog (14)  

J'ai assemble le devant et l'arrière par les coutures d'épaules.

blog (15)

J'ai positionné l'empiècement endroit contre endroit sur la tunique.

blog (18)

Et j'ai cousu sur tout le long et respectant les angles et les courbes.

blog (19)

J'ai cranté dans les angles.

blog (20)

J'ai tout retourné, bien repassé et j'ai formé le pli comme indiqué dans le livre (bon un peu à l'oeil aussi. Puis j'ai coisi un bouton assorti.

blog (22)

J'ai ensuite cousu les manches, puis le dessous des manches et les côtés en une seule fois (ce n'est pas comme ça que c'est indiqué mais j'aime bien)

blog (23)

J'ai brodé une boutonnière avec le pied spécial. En mettant le bouton directement à l'endroit prévu du pied pour prendre la mesure.

blog (24)

Une fois finie, j'ai coupé une ouverture pour passer le bouton. J'aime bien le faire au découd vite dans un sens puis je ne vais pas jusqu'au bout pour ne pas prendre le risque de couper ma boutonnière. Je replante le découd vite de l'autre côté puis je fini dans l'autre sens.

blog (25)

Je couds le bouton à la main puis je fini les ourlets des manches et du bas. Je repasse toutes mes coutures au fur et à mesure et mon vêtement une fois fini.

Bien sur avec ce Liberty fleuri je n'ai pas pris de gros risques Margot a été conquise.

Tunique portée pour déjeuner sur le balcon...

IMG_20140426_120712

Pour aller jouer au Parc de la Torse à Aix en Provence...

IMG_20140426_163353

Tunique à encolure boutonnée taille 6 ans

Les intemporels pour enfants d'Astrid Le provost.

modif2

Pour aller nourir les animaux de la "Ferme de Marie" à Charleval...

IMG_20140427_153435

Et ramasser un petit oeuf dans le poulailler!!!

modif

Voilà des vacances qui commencent bien ;-)

Publicité
Commentaires
L
Boudiou que ta fille est belle ! <3 Et merci pour l'astuce de la boutonnière ! :D
A
Il rend bien ce Liberty pour une petite fille ... Je réserve le mien pour Anais mais comme j'ai repris le boulot hier, ca risque d'attendre encore un sacré moment !
M
Ah j ai adoré lire le debut de ton post, je me sens moins seule! Et pourtant, je ne travaille pas (mais j ai 3 enfants!)<br /> <br /> Par contre je n ai rien cousu pe dant ces vacances<br /> <br /> petite astuce pour ouvrir une boutonnière et ne pas la couper en fin de course: tu poses une épingle en deçà de la fin de la boutonnière
Les printemps de Margot ...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 233 577
Newsletter
Publicité